Le Grand Jardin

banniere-grand-jardin-01

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits est le jardin d’un lieu de création artistique permanent. Ouvert toute l’année à la visite, il propose au visiteur une réflexion sur ce qu’est le processus de création, son rapport à la volonté du créateur, et son rapport au hasard.

C’est pourquoi deux modes de gestion qui correspondent à deux façons différentes de concevoir la création artistique sont mis en œuvre dans ce jardin :
Un mode de gestion dit traditionnel fondé sur des critères esthétiques et s’exprimant dans un plan de plantation fixe. C’est le mode de gestion de la roseraie et des clairières.
Un mode de gestion dit « en mouvement » où le hasard intervient dans la définition de l’espace paysager. C’est le mode de gestion de la prairie, de la forêt interdite, des vergers suspendus et des bassins.
Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits ménage des endroits où la création est expliquée et des endroits où la création est mystérieuse. Des endroits où le visiteur est spectateur et des endroits où il est acteur.

Jardin d’un théâtre, il propose de multiples levers de rideaux.

Jardin d’un théâtre, il s’organise pour offrir des espaces aux spectacles et aux expositions.

Les plantations du Grand Jardin se sont étalées sur 5 ans. La roseraie a été créée en 2011, la forêt interdite plantée en 2012, les vergers en 2013. Dernière tranche de plantations, les noisetiers des clairières ont été mis en place à l’automne dernier.

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits a bénéficié du soutien de la Région Centre-Val de Loire.
Il est membre du collège des jardins de l’Association des Parcs et Jardins de la Région Centre-Val de Loire.
Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits fait partie du circuit touristique de l’ADRT « Au fil de la rose ».

o

Le plan

Le jardin d’un théâtre

Promenades sonores Conditions d’ouverture
MinuitsTableauBiardVert150 jardin-d-un-theatre visuel-Commande-promenades-sonores conditions-ouverture

 

Logo Centre Val de Loire APJRC Au fil de la Rose_OK_RVB Impression Logo_arboretum_des_barres