Faire parler les images

 

Affiche-FAIRE-PARLER-LES-IMAGES-150Projet pédagogique vidéo avec le Club Ados et le collège Denis Poisson de Pithiviers
Octobre-décembre 2016

Faire parler les images est un projet artistique ambitieux d’initiation à la vidéo et d’accompagnement à la création de films menés par les Minuits d’octobre à janvier. Une vingtaine de participants du club ados de Pithiviers et du Collège Denis Poisson ont pu créer autour de la thématique du sommeil. 

Les jeunes artistes ont pu découvrir toutes les étapes de réalisation d’un film.

Ils se sont essayé à l’écriture, au jeu d’acteur, à la prise de vue, au montage, au bruitage, au doublage, à la post production, aux effets spéciaux …

Ils ont travaillé avec des outils accessibles à tous : smartphones, ordinateur, logiciels de montage gratuits…Les jeunes du club ados ont eu la chance de visiter la Cité du Cinéma à Paris, pour prolonger leurs ateliers et découvrir in situ l’industrie  du cinéma.

Les vidéos sont des créations originales. Les films très courts (deux minutes en moyenne) mettent en scène des collégiens en manque de sommeil, un accro aux jeux vidéos, un chirurgien incompétent, l’addiction au téléphone portable… C’est parfois drôle, parfois angoissant. Rien n’a été laissé au hasard : musique soigneusement choisie pour l’ambiance, raccords, filtres de couleurs sur l’image, choix des séquences… Le résultat est bluffant. 

Les clips ont été diffusés au Cinéma du Mail à Pithiviers en première partie du film Narco de Gilles Lellouche.

Ce projet a reçu le soutien de la délégation départementale de la jeunesse et des sports.