George Dandin

de Molière

Création 2001 – Durée du spectacle : 2h20
Spectacle au répertoire

Banniere-dandin

Minuits-affiche-george-dandin-150

Notre George Dandin a été créé au Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes et à la Chapelle de la Sorbonne en 2001. Il a été repris à la Cartoucherie à l’invitation du Théâtre du Soleil dans le cadre du festival « Premiers Pas – enfants de troupe ». Il a été joué trois années consécutives au Festival Off d’Avignon, à l’Espace des Blancs-Manteaux à Paris, à Liège en Belgique, au Théâtre international de Francfort, à la Studio Bühne de Berlin, au Théâtre national de Bucarest, au Théâtre national de Sofia, en Croatie, en Roumanie, en Moldavie, en Tunisie, en Haïti… et dans six villes de Chine dont Pékin et Shanghaï lors d’une tournée fin 2008.

Le Dandin des Minuits
« Je voudrais bien savoir, Monsieur, vous qui êtes savant, pourquoi est-ce qu’il ne fait point jour la nuit » : naïve simplicité de Lubin !  »
C’est une grande question, lui répond Clitandre, et qui est difficile ». C’est de cette question que les Minuits s’emparent pour une lecture personnelle et nocturne de George Dandin. Aussi bien, leur nom les y prédestine. Ils aiment la nuit. Ils savent en utiliser les ressources. Car la nuit est intéressante et belle au théâtre. Le George Dandin des Minuits sort moins de la campagne française du XVIIe siècle, avec ses nobliaux désargentés et ses paysans parvenus, ses procédés de farce un peu mécanique, que de la nuit épaisse, fantasmatique de la conscience du jaloux.[…] Dans cette nuit, il court autour de sa maison comme Pierrot avec sa lanterne, un peu ridicule, un peu pathétique. Reste que cette nuit peuplée, pleine de duplicité, de chassés-croisés, de cris d’animaux est d’une rare fécondité poétique, et que la troupe donne au comique de trouvailles …”
Dominique Barbéris – Extraits du livre George Dandin par les Minuits aux Éditions Klincksieck.

 

 

Photos du spectacle

Invalid Displayed Gallery

o

George Dandin en tournée

Invalid Displayed Gallery

 

Le livre

Dossier de communication

Fiche technique