Les chantiers

Banniere-chantier

theatre-des-minuits-chantier

Les chantiers de restauration du Château des Deux Tours ont lieu tous les étés depuis 2016. Nous avons commencé en organisant des chantiers de bénévoles avec l’Union Rempart.

L’Union Rempart est un regroupement d’associations locales et régionales. Elle à pour objectifs la sauvegarde du patrimoine et l’éducation populaire. Aujourd’hui, l’Union Rempart regroupe plus de 170 associations qui accueillent chaque année des milliers de bénévoles venant de dizaines de pays.

Ces chantiers de bénévoles représentent un nouveau temps fort de l’année du Théâtre des Minuits. Chaque été nous accueillons des personnes venues du monde entier, qui participent à un projet collectif autour du patrimoine, découvrent notre territoire et apprennent des techniques du bâti ancien, encadrés par un professionnel.

 

 

 

 

Retour menu

 

 CHANTIER BÉNÉVOLE- ÉTÉ 2017 : Remontage de la brèche

Le chantier de 2017 : L’objectif de ce chantier était de poursuivre le travail sur la courtine sud, c’est-à-dire : consolidation des parties les plus dégradées, remontage des parements tombés et remontage de la brèche. Nous avons organisé deux sessions de deux semaines, pendant le mois de juillet. Deux équipes de bénévoles se sont succédées, encadrées par deux services civiques en animation de vie de groupe et un professionnel du bâtiment pour la partie technique.

Les bénévoles ont trié les pierres sur le site, retiré la végétation parasite, taillé de la pierre… et surtout commencé à remonter la brèche. Il a fallu remonter la brèche depuis les fondations, enfouies à 80cm, ce qui représentait un travail conséquent.

La brèche est remontée partiellement, et il reste encore une partie du mur à consolider : ce sera l’objectif du prochain chantier.

Les articles du blog pendant le chantier 2017
Bel été
Début de la deuxième session du chantier bénévole 2017
Fin de la première session du chantier bénévole 2017
Another brick in the wall

Rapport de chantier 2017


CHANTIER BÉNÉVOLE- ÉTÉ 2016 : Stabilisation de la courtine sud

Le chantier de 2016 : L’objectif de ce chantier était de consolider et mettre en sécurité une partie du mur d’enceinte sud du château. Pour cela, il a été défini trois missions : enlever la végétation parasite, poser un dôme de chaux au sommet du mur et remonter certains parements éboulés. Cet objectif a été largement atteint, grâce à l’énergie et à l’enthousiasme de la vingtaine de bénévoles présente sur place.


Les articles du blog pendant le chantier 2016
C’est parti
Premier repas avec les bénévoles du chantier
Soirée roumaine chez les Minuits
Premier jour de repos pour le chantier
Merci à Layher
Mortier et théâtre
Fin de chantier

Rapport de chantier 2016