Les chantiers

theatre-des-minuits-chantier

 

Les chantiers de restauration du Château des Deux Tours ont lieu tous les étés depuis 2016. Nous avons commencé en organisant des chantiers de bénévoles avec l’Union Rempart.

L’Union Rempart est un regroupement d’associations locales et régionales. Elle à pour objectifs la sauvegarde du patrimoine et l’éducation populaire. Aujourd’hui, l’Union Rempart regroupe plus de 170 associations qui accueillent chaque année des milliers de bénévoles venant de dizaines de pays.

Ces chantiers de bénévoles représentent un nouveau temps fort de l’année du Théâtre des Minuits. Chaque été nous accueillons des personnes venues du monde entier, qui participent à un projet collectif autour du patrimoine, découvrent notre territoire et apprennent des techniques du bâti ancien, encadrés par un professionnel.

EXE-LOGO-EUROPE-S'ENGAGE-RC-FEADER Drapeau-europeen_FEADER-CENTRE
 Cette opération est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe investit dans les zones rurales.

 


 CHANTIER BENEVOLE – ÉTÉ 2020 :

Les travaux sur le mur de courtine sud se sont poursuivis et achevés lors de la session 2020. Nous remercions nos bénévoles, nos partenaires ainsi que tout notre réseau pour leurs aides conjointes et de leur implication dans notre projet.

Durant les deux sessions de cette année, les 12 bénévoles ont finalisé la tête de mur en reposant de nouveaux moellons et l’application du gobetis pour préparer la pose de l’enduit.

Pour l’année prochaine, nous avons plusieurs idées de chantier : restauration du mur de clôture sud, restauration d’une verdine, construction de tiny houses pour nos artistes invités…. Nous vous tiendrons au courant.

Parce que le Théâtre des Minuits, ce n’est pas seulement un château à restaurer, c’est un lieu de résilience qui ouvre le champ des possibles après et pendant une période trouble. Lors de ce chantier, nous avons également accueilli deux représentations d’un spectacle de cabaret, « le Secret », avec près d’une trentaine d’artistes invités.

Nous souhaitons que tout le monde monte en scène, que l’on soit professionnel ou débutant. Les bénévoles ont ainsi profité d’ateliers théâtraux qu’ils ont présentés lors de l’événement public Minuit au château, ou d’ateliers d’écriture dispensés par nos très bienveillants bénévoles Colette et Yannick Bacro.

Les partenaires du chantier :

Logo Centre Val de Loire DRAC LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT federation-du-loiret logo-Loiret-vecto logo_pithiviers
Union-REMPART St-astier logo PG Logo La Neuville-sur-Essonne LOGO_COMPLET_CMJN

 

Retour menu

 CHANTIER BENEVOLE – ÉTÉ 2019 :

Le chantier de restauration du mur de courtine sud, organisé chaque été depuis 2016, a vu plusieurs de ses objectifs atteints cette année. La vingtaine de bénévoles français et étrangers ont pu mettre un point final au remontage de la brèche amorcé en 2016 et poursuivre la stabilisation du mur.

Comme chaque été, l’encadrant a initié les bénévoles aux techniques traditionnelles de fabrication et d’application du mortier et du gobetis. Ils ont également appris la taille de pierre pour les parements et la pose d’un chainage du mur.

Cet été, l’encadrant technique a entrepris de préparer avec des bénévoles des essais d’enduit en vue du chantier de 2020. En effet, après des travaux de consolidation sur certaines parties du mur, nous souhaitons clôturer le chantier du mur de courtine sud avec l’application d’un enduit de finition sur toute la surface de ce mur.

Il ne faut cependant pas oublier que le chantier de bénévoles du Château des Deux Tours est organisé par le Théâtre des Minuits au sein même d’un lieu dédié à la création ! Ainsi, les bénévoles ont participé à des ateliers créatifs : la première session a pris part à un atelier d’écriture animé par deux auteurs de littérature de jeunesse et à une initiation au théâtre, et la seconde à un atelier de création et de mise en scène d’un spectacle avec la troupe des Minuits. Leurs réalisations ont été présentées lors d’événements publics, et notamment lors du grand événement de l’été, Minuit au château.

Les partenaires du chantier :

leader+ DRAC LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT federation-du-loiret logo-Loiret-vecto logo_pithiviers LOGO_COMPLET_CMJN Logo La Neuville-sur-Essonne logo PG 
Union-REMPART Jardin-Voie-Romaine St-astier Dot Logo BLUE CORRECT Crédit-mutuel Logo Centre Val de Loire    

 

 

 


 CHANTIER BENEVOLE – ÉTÉ 2018 :

Les travaux sur le mur de courtine sud se sont poursuivis lors des chantiers bénévoles de 2018.

Répartis en deux sessions de deux semaines, les bénévoles ont bien avancé sur le remontage de la brèche entamé l’année dernière et sur la consolidation de la partie ouest du mur. Encadré par leur animateur technique, ils ont également pu s’essayer à la taille de pierres de parement. Ces pierres ont été utilisées pour créer un chaînage d’angle dans la partie ouest du mur.

Le mur est maintenant quasiment terminé. L’objectif pour l’année prochaine sera de finaliser le remontage de la brèche et d’enduire le mur pour le protéger.

Parce que le Théâtre des Minuits, ce n’est pas seulement un château à restaurer, les bénévoles ont également participé à des activités de création : un atelier d’écriture animé par deux auteurs jeunesses pour la première session et un atelier théâtre pour la deuxième session. Leurs réalisations ont été présentées lors d’événements publics, et notamment lors du grand événement de l’été, Minuit au château.

Les articles du blog pendant le chantier 2018
Arrivée des bénévoles
Fin de la première session du chantier 2018
Arrivée des bénévoles de la deuxième session
Fin du chantier 2018

Partenaires du Chantier :

leader+ DRAC LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT federation-du-loiret logo-Loiret-vecto logo_pithiviers LOGO_COMPLET_CMJN Logo La Neuville-sur-Essonne logo PG 
Union-REMPART Jardin-Voie-Romaine St-astier Dot Logo BLUE CORRECT Crédit-mutuel Logo Centre Val de Loire    

CHANTIER BÉNÉVOLE- ÉTÉ 2017 : Remontage de la brèche

Le chantier de 2017 : L’objectif de ce chantier était de poursuivre le travail sur la courtine sud, c’est-à-dire : consolidation des parties les plus dégradées, remontage des parements tombés et remontage de la brèche. Nous avons organisé deux sessions de deux semaines, pendant le mois de juillet. Deux équipes de bénévoles se sont succédées, encadrées par deux services civiques en animation de vie de groupe et un professionnel du bâtiment pour la partie technique.

Les bénévoles ont trié les pierres sur le site, retiré la végétation parasite, taillé de la pierre… et surtout commencé à remonter la brèche. Il a fallu remonter la brèche depuis les fondations, enfouies à 80cm, ce qui représentait un travail conséquent.

La brèche est remontée partiellement, et il reste encore une partie du mur à consolider : ce sera l’objectif du prochain chantier.

Les articles du blog pendant le chantier 2017
Bel été
Début de la deuxième session du chantier bénévole 2017
Fin de la première session du chantier bénévole 2017
Another brick in the wall

Rapport de chantier 2017

Les partenaires du chantier :

DRAC Logo Centre Val de Loire LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT federation-du-loiret logo-Loiret-vecto logo_pithiviers LOGO_COMPLET_CMJN Logo La Neuville-sur-Essonne
Union-REMPART Layher St-astier Dot Logo BLUE CORRECT Dartagnans Jardin-Voie-Romaine  

CHANTIER BÉNÉVOLE- ÉTÉ 2016 : Stabilisation de la courtine sud

Le chantier de 2016 : L’objectif de ce chantier était de consolider et mettre en sécurité une partie du mur d’enceinte sud du château. Pour cela, il a été défini trois missions : enlever la végétation parasite, poser un dôme de chaux au sommet du mur et remonter certains parements éboulés. Cet objectif a été largement atteint, grâce à l’énergie et à l’enthousiasme de la vingtaine de bénévoles présente sur place.

Les articles du blog pendant le chantier 2016
C’est parti
Premier repas avec les bénévoles du chantier
Soirée roumaine chez les Minuits
Premier jour de repos pour le chantier
Merci à Layher
Mortier et théâtre
Fin de chantier

Rapport de chantier 2016