Affiche-les-minuits-AUX-ARTS-SEXISMEThéâtre-forum sur le sexisme
Lutte contre le sexisme

Lycée Professionnel Jean de la Taille

Avec les élèves en premières Gestion Administration et Accueil Relation

Professeur de français, Nicole Philippeau

Projet co-financé par le dispositif de la Région Centre Val de Loire « Aux arts lycéens, apprentis »

logo-ARTS LYCEENS ET APPRENTIS-440x250 logo-Lycee jean de la taille

 

 

 

 

 

Nous avons abordé avec les élèves une thématique de société : le sexisme.

C’est par le théâtre que nous avons approché ce sujet. D’abord, en organisant un atelier de théâtre-forum  puis, par le jeu, en proposant aux élèves de créer leurs propres scènes qu’ils présenteront en public.

Le premier temps de rencontre a pris la forme d’une séance de théâtre-forum (Discriminations sur le grill) animée par la troupe. Après des jeux collectifs, nous avons présenté aux élèves une scène humoristique sur le thème des discriminations. Le groupe était invité à réagir en identifiant les attitudes plus ou moins discriminantes qui y étaient présentées. S’en sont suivis des débats collectifs. Des remises en jeu ont aussi été proposées aux élèves volontaires qui devaient alors reprendre les rôles des personnages pour tenter de changer l’issue dramatique des scènes.

Lors des semaines suivantes, plusieurs ateliers de théâtre ont été organisés. Après des séries d’improvisations collectives, les élèves accompagnés par les comédiens des Minuits ont travaillé en petits groupes sur des scènes dont ils ont élaborés l’écriture, le jeu et la mise en scène. La liberté laissée aux jeunes a permis des réalisations d’une grande diversité : par l’humour ou par le réalisme, le groupe a pu traiter des sujets comme les stéréotypes hommes/femmes dans le monde du travail, dans celui du sport, la violence conjugale, le langage sexiste au quotidien…

Leur travail a été présenté le vendredi 5 mai 2017 au lycée Jean de la Taille, durant l’après-midi pour les autres classes de l’établissement puis lors d’une soirée ouverte au public.

Les participants ont investi leur lycée en présentant un spectacle en déambulation : les scènes ont été jouées en boucle dans différentes parties de l’établissement choisies pour constituer des décors (restaurant d’application, CDI, atelier électrotechnique…). Le public composé d’élèves, de parents, de professeurs, de membres du personnel et de curieux ont ainsi pu découvrir les créations des jeunes au sein de leur lieu d’apprentissage et de vie.

Spectateurs et encadrants de ce parcours théâtral ont remarqué que le groupe avait traité la thématique proposée avec beaucoup d’entrain, de curiosité et d’engagement. Les jeunes participants ont retenu cette expérience comme une initiation marquante au théâtre mais aussi un espace privilégié pour s’exprimer sur un sujet polémique.

Dans le cadre de nos activités pédagogiques, nous considérons cette expérience comme un exemple remarquable de la capacité d’un groupe à s’approprier pleinement la méthode de travail partagée : la création collective. Les jeunes ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’exigence malgré leur appréhension du jeu théâtral qu’ils n’avaient jamais pratiqué. L’écriture des scènes, le niveau d’interprétation et la manière dont ils ont porté le spectacle était absolument époustouflant. Les échanges permis par ce projet seront pour nous une inspiration certaine pour la conduite de nos prochaines actions.