VisuelProjet théâtre et éducation populaire
En partenariat avec la Communauté de Communes du Pithiverais
Projet pouvant être cofinancé par la DRDJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)
La CCDP

Le collège Frédéric Bazille de Beaune-la-Rolande

A l’origine du projet

Nous avons répondu à deux commandes de création de théâtre-forum sur les discriminations à destination d’adolescents.
Elles ont donné lieu à deux ateliers-spectacles joués par les Minuits :

Discriminations sur le Grill

Discriminations au 2° étage

Ces théâtre-forum ont remporté un vif intérêt et nous les jouons encore à la demande d’établissements scolaires, d’associations, communes…

 

Objectifs

Nous avons eu envie d’aller plus loin en mettant les jeunes au cœur du projet.
L’objectif est que les participants se saisissent des sujets, en discutent, créent ensemble et jouent ensemble devant des publics.
Les Minuits encadrent cette aventure et accompagnent la création dont les ambitions sont multiples :
– questionner et faire avancer la société,
– donner une expérience du théâtre,
– être gratifiante et plaisante pour ses participants


Réalisation

Nous avons conçu un cadre d’intervention qui permette la prise de décisions des jeunes.
2 Minuits suivent le projet.

1 – Rencontre avec les jeunes au sein de leurs structures

Ces temps se composent d’une présentation du projet + jeux sur les discriminations + atelier de création de scénettes.

A l’issue de ces rencontres, il était proposé aux volontaires de s’inscrire aux ateliers de création au Théâtre des Minuits et de participer aux 2 présentations publiques. 13 jeunes de 11 à 15 ans se sont inscrits.

Ces rencontres ont eu lieu au collège Denis Poisson de Pithiviers, à l’espace jeune/club du Pithiverais, à l’espace jeune du Malesherbois, au collège Frédéric Bazille de Beaune-la-Rolande.

2 – Ateliers de création au Théâtre des Minuits

(12h répartis sur 3 jours)

Nous avons choisi volontairement de répartir ces ateliers sur 3 journées intensives, afin de ne pas multiplier les trajets des parents accompagnateurs et concentrer l’énergie des participants. Les jeunes y inventent les sujets d’improvisation, les préparent et se les montrent. Ensemble, nous discutons des scènes crées et de leur pertinence. Un temps de repas partagé rythme chaque atelier et favorise les échanges autour de l’activité.

Sélection finale des scènes et distribution a été faite par les Minuits par manque de temps…Quelques heures supplémentaires auraient permis aux jeunes de s’investir aussi dans cette réflexion.

Au final, les jeunes présenteront 6 scènes. Elles ont été jouées au Théâtre des Minuits devant les familles à l’issue des ateliers. Ce temps a fait office de premier essai pour les participants afin de tester les mécanismes bien particulier du spectacle interactif.

3 – Représentations

-Le 30 novembre à 18h au collège Denis Poisson de Pithiviers, dans le cadre de la quinzaine de la citoyenneté organisée par le Communauté de Communes du Pithiverais.

-Le 5 décembre à 18h au collège Frédéric Bazille de Beaune-la-Rolande.

Le déroulé des séances est le même : jeu collectif sur les discriminations avec le public, présentation des scènes et reprises des scènes arrêtées par les spectateurs dès qu’ils relèvent des situations de discriminations ou des stéréotypes. Le public s’est montré réceptif aux propos ainsi qu’à la forme proposée en intervenant de manière pertinente.


Interview avec les jeunes pendant les répétitions


Bilan

Ce projet a pu permettre :

– Une sensibilisation aux discriminations et stéréotypes : le fait d’être impliquer dans la création des scènes a amené les jeunes à questionner finement leur quotidien, à discuter avec leurs proches de ces sujets peu abordés, à affirmer des consciences. Les représentations et le retour du public ont permis d’ouvrir le débat.

– D’expérimenter un projet d’éducation populaire : les jeunes se sont sentis responsabilisés, se sont saisis du sujet et du projet.

– Une joie et un plaisir de faire ensemble : le groupe était soudé et cohérent, mixte (entre filles-garçons mais aussi socialement, géographiquement)

– Une pratique artistique exigeante : tous ont pu faire l’expérience du jeu, de la création collective, de la représentation et de l’improvisation avec un public. Le niveau de jeu atteint était vraiment très impressionnant malgré le temps de préparation relativement court. Les participants ont eu l’occasion d’exprimer leurs émotions et leurs impressions en tant qu’acteur et spectateur tout au long du projet. (Voir : interviews radio de Daniel B. dans le cadre de la quinzaine de la citoyenneté du Pithiviers.)

Perspectives

Cette première édition donne envie de poursuivre et de développer ce genre de projets.

A bon entendeur !

Pour 2018-2019, 3 projets proches et différents devraient voir le jour.