Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits
Le jardin d’un théâtre
Le Grand jardin du Théâtre des Minuits est ouvert toute l’année. Il propose, tout au long de ses levés de rideaux, une réflexion sur les processus de création. Les différents modes de gestion du Grand Jardin invitent à penser le rapport entre la nature et la culture. Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits a retenu l’attention de la région Centre qui soutient sa création et est adhérent de l’Association des Parcs et Jardins de la Région Centre.
Un jardin contemporain
Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits est un jardin inspirant. Construit autour d’une multitude de paysages et d’une déambulation fluide, il permet d’accueillir toutes sortes de représentations et d’installations. Son plan prend en compte plusieurs éléments historiques tels que le château de la Neuville-sur-Essonne, reste d’un ancien prieuré inscrit sur la liste supplémentaire des monuments historiques. Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits est autosuffisant, il fournit ses propres besoins organiques (eau, compost, paillage) et tous les produits de tailles ou de tontes sont valorisés.
Un jardin en création
Ce jardin est d’ores et déjà visité par tous les spectateurs du Théâtre qui sont ainsi associés à toutes ses étapes de création. Ils apprécient déjà la Roseraie d’André Eve plantée au printemps 2011. L’inauguration est prévue au printemps 2016. Plusieurs partenariats sont mis en place, notamment avec l’Arboretum national des Barres.