de Eugène Ionesco
Créé en 1998

les-minuits-la-cantatrice-chauve-affiche-150.jpg

La Cantatrice Chauve

“Lorsqu’on m’a demandé de m’expliquer sur La Cantatrice Chauve, ma première pièce, j’ai dit qu’elle était une parodie du théâtre de boulevard, une parodie du théâtre tout court, une critique des clichés de langage et du comportement automatique des gens ; j’ai dit aussi
qu’elle était l’expression d’un sentiment de l’insolite dans le quotidien, un insolite qui se révèle à l’intérieur même de la banalité la plus usée; on a dit que c’était une critique de la petite bourgeoisie, voire plus précisément de la bourgeoisie anglaise que d’ailleurs je ne connaissais nullement ; on a dit que c’était une tentative de désarticulation du langage ou de destruction du théâtre ; on a dit aussi que c’était du théâtre abstrait, puisqu’il n’y a pas d’action dans cette pièce; on a dit que c’était du comique pur, ou la pièce d’un nouveau Labiche utilisant toutes les recettes du comique le plus traditionnel ; on a appelé cela de l’avant-garde, bien que personne ne soit d’accord sur la définition du mot “avant-garde”, on a dit que c’était du théâtre à l’état pur, bien que personne non plus ne sache exactement ce que c’est que le théâtre à l’état pur. Si je dis moi-même que ce n’était qu’un jeu tout à fait gratuit, je n’infirme ni ne confirme les définitions ou explications précédentes. La Cantatrice chauve c’est un tour de prestidigitation. Le passage du burlesque au tragique doit se faire sans que le public s’en aperçoive. Les acteurs non plus peut-être, ou à peine. Sur un texte burlesque un jeu dramatique. Sur un texte dramatique, un jeu burlesque.”
Eugène Ionesco, 1966

 

Les Minuits ont créé La Cantatrice Chauve en novembre 1998 au Deutsch-Iranisches Theater Forum de Cologne.

Elle a ensuite été reprise au Théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, au Théâtre international de Francfort, à Liège et Eupen en Belgique, à la Studio Bühne de Berlin. Elle a été également jouée quatre années consécutives avec succès au Festival Off d’Avignon.
En 2003 lors d’une tournée en Roumanie, pays d’origine de Ionesco, nous avons donné ce spectacle dans une douzaine de villes dont Bucarest à l’invitation de l’Institut culturel français pour la semaine de la Francophonie.
En 2006, nous reprenons La Cantatrice pour une tournée incroyable en Haïti : à Port au prince, Les Cayes et Cap Haïtien.
En 2007, c’est en Tunisie que nous la jouons à nouveau : à Tunis, au Kef, à Sfax et à Sousse.