Appel à bénévoles

Recrutement de bénévoles
Premier chantier de restauration du Château des Deux Tours
Du 17 au 31 juillet 2016

C’est officiel, nous mettons en route les travaux de restauration du château de la Neuville-sur-Essonne, récemment baptisé « Château des Deux Tours ».

 Le Château des Deux Tours date des XIIIème et XVème siècles, il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1928. Il fait partie du Théâtre des Minuits, lieu de vie, de création et de représentation de la troupe des Minuits depuis 2002.

Nous nous sommes associés à l’Union REMPART pour entamer les travaux de restauration de ce château, laissé à l’abandon depuis plusieurs siècles.

Créée en 1966, l’Union REMPART est un regroupement d’associations qui a deux objectifs principaux : la sauvegarde du patrimoine et l’éducation populaire.
REMPART nous aide à engager le premier chantier bénévole du château. Ce chantier est prévu pour juillet 2016. Il marque le début de la restauration du château. Chaque été les travaux se poursuivront. La rénovation complète du château devrait prendre au moins 10 ans.

En concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et l’Union REMPART, le premier chantier se concentrera sur le mur sud d’enceinte.

Pour ce chantier, nous sommes à la recherche de bénévoles, de la France entière, voire du monde entier !

Pour être bénévole, peu de choses sont requises : manifester l’envie de vivre une expérience riche en partage ainsi qu’un intérêt pour le patrimoine. Aucune qualification dans le domaine du bâtiment n’est spécifiquement requise. Il faut être âgé de 18 ans (17 ans sur dérogation) pour participer au chantier.

Vous apprendrez à utiliser des techniques traditionnelles du bâtiment ancien. Vous participerez à la consolidation du mur d’enceinte et à la mise en sécurité de la cour intérieure : travaux de maçonnerie, préparation de mortier, réfection de parements en pierre.

Logés en tente dans le Grand Jardin durant toute la durée du chantier, vous pourrez découvrir notre territoire en dehors du temps de bénévolat. Un festival d’été (également ouvert au public) sera organisé au Théâtre des Minuits du 17 au 31 juillet. Concerts, batailles d’eau, spectacles… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Pour participer à cette belle aventure, contactez-nous à château@theatredesminuits.com

Plus d’informations sur l’Union REMPART en suivant ce lien

Informations pratiques :

Âge minimum : 18 ans (17 ans sur dérogation)
Participation financière : 150 euros pour les deux semaines (ce prix comprend l’hébergement et la nourriture, les frais de transport sont en sus).

Il est possible de participer au chantier de manière plus ponctuelle (pendant un jour, deux jours… Dans ce cas, concernant les tarifs, veuillez contacter les Minuits)