La roseraie d’André Eve

La roseraie d’André Eve est la première œuvre, pérenne, du Grand Jardin du Théâtre des Minuits. André Eve est surnommé tour à tour jardinier, magicien ou roi des roses par la presse horticole du monde entier.

En ce moment André vient fréquemment au Théâtre pour la taille des rosiers. Voilà un peu de ce que nous voulions t’écrire :

 

Taille des rosiers par André Eve

 

Cher André,

Au Théâtre des Minuits, ta roseraie parle évidemment de tes créations. En réunissant toutes tes obtentions ainsi que leurs parents reconnus, c’est un chapitre de l’histoire de la rose et de ton histoire qui se dessine le long du mur. C’est un hommage à tes cahiers de plantations et à tes archives qui est rendu ici.

La création de cette roseraie parle aussi de toi en tant que créateur.

Cette roseraie témoigne de ton immense générosité que nous retrouvons notamment dans le soin que tu mets à tracer les courbes de tes parterres.

Il faut évoquer aussi ton écoute et ton admirable respect pour le Théâtre qui se traduit par ce dessin contemporain et l’utilisation des rosiers lianes en formes libres.

Nous sommes aussi touchés par ton talent pour associer les plantes et jouer sur les volumes.

C’est si beau de te voir composer et modeler cette œuvre en mouvement !

L’œuvre exposée ici parle également d’Yvonne, toujours à tes côtés, dans toutes tes entreprises.

Il y a deux jours, lorsque tu es venu tailler les rosiers, je suis venu te voir, dans l’espoir d’obtenir une méthode ou un secret. Tu m’as expliqué qu’il fallait commencer par regarder le rosier dans les yeux et par lui parler. Nous t’entendons souvent leur parler.

Quelle chance de pouvoir apprendre à jardiner à tes côtés !

Nous te remercions André pour tout cela et pour le reste. Nous sommes si touchés par la confiance que tu nous témoignes en permettant à ce conservatoire unique d’exister dans le Grand Jardin du Théâtre des Minuits.

Les gardiens de la roseraie