Blog

Les Escapades de Bellegarde

photo-nathalie

Chers amis,

Nous avons tardé à vous donner de nos nouvelles après notre été ensoleillé et notre rentrée très mouvementée.

En septembre, nous avons créé un très beau spectacle pour les Escapades de Bellegarde. Un spectacle baroque aquatique, avec la Montespan, les comédiens de l’Illustre Théâtre, des dieux mythologiques… Ce fut un véritable carton (comme nos décors) !

Un de nos bénévoles d’or, Yannick, a posté un texte sur Facebook, que nous souhaitons partager ici avec vous :

« Je me suis souvent demandé comment certaines troupes de théâtre, (dont, par pudeur et discrétion je tairai ici le nom afin de ne pas embarrasser les Minuits), se débrouillaient pour qu’en toute saison, par temps d’orages et temps de pluies ou en période de moussons gâtinaises, la météo, soudain, se montre clémente pile à l’heure pour le spectacle et jusqu’à son achèvement.
Magie noire ?
Incantations secrètes ?
Depuis hier j’ai la réponse ! Il s’agit de corruption !
Je les ai vus, ces saltimbanques, influencer les dieux du vent, les dieux des cieux ou de la mer et autres comparses influents en les flattant, les couvrant de couleur dorée, leur attribuant de jolis muscles et distribuant des tablettes de chocolat. En leur offrant moult paillettes, costumes abracadabrants et maquillages délirants, et des cortèges et des poissons et aussi des feux d’artifice.
Les dieux, on le sait, ont plutôt le melon et un orgueil démesuré, aussi s’allongent-ils sur les nuages pour regarder en bas les petits humains s’agiter en leur honneur. Il faut croire qu’ils savent y faire ces théâtreux et font preuve de génie car, jusqu’ici, les dieux se sont laissés distraire et ont oublié leurs fléaux.. Le temps d’une belle soirée. »

Bel été !

fin-chantier-benevole-doozers

Le chantier est terminé. Les bénévoles se sont envolés hier vers d’autres aventures.

Le mur de courtine a grimpé de deux mètres, en l’espace de 4 semaines. Et ça n’a pas empêché les bénévoles de créer et répéter un beau spectacle chaque soir, et de le jouer lors du pot de chantier.

Le théâtre semble un peu vide et silencieux, vous nous manquez déjà ! Encore bravo et encore merci pour tout ce travail et votre bonne humeur.

Dès demain, nous prenons des vacances et fermons les portes du théâtre jusqu’au 1er septembre.

On se retrouve à la rentrée pour : les Journées Européennes du Patrimoine, la reprise des ateliers hebdomadaires de théâtre, et la représentation du spectacle participatif « Un rôle pour la Montespan », que nous créons pour les Escapades de Bellegarde.

Bel été à tous et à toutes, envoyez nous des cartes postales !

Fin de la première session du chantier bénévole 2017

theatre-des-minuits-fin-premiere-session-chantier-benevole-2017-fete-de-fin-01

Deux semaines déjà se sont écoulées depuis le lancement du chantier de cet été.

Premier bilan, en bref :
– des pierres ont émergé du sol, la brèche du mur de courtine sud se referme petit à petit.

 

– à l’issue de plusieurs ateliers théâtre, les bénévoles ont joué un spectacle rassemblant des extraits du théâtre classique.

 

– la première équipe de nos chers bénévoles nous quitte aujourd’hui. D’autres nous rejoignent dès demain, pour deux semaines de chantier supplémentaires !

Bon week-end à tous !

Connaissez-vous le Petit Opéra Rouge ?

les-minuits-stage-enfants-été-2017-04

C’est l’opéra inventé par les enfants du stage de cet été.

Nous sommes parti du conte joué sans paroles puis nous avons découpé le conte en différents moments : instrumentaux, solo, chœurs, silences, jeu parlé, danse…

Ensemble, ils ont adapté des chansons avec des paroles de leur cru, ils ont chanté en play-back des grands airs d’opéra, inventé des dialogues et même une chorégraphie.

La play-list est détonante : de Carmen de Bizet à Pierre et le loup de Prokofiev en passant par Brigitte Bardot !