Le Château des Deux Tours

LES TRAVAUX ONT COMMENCÉ, AIDEZ-NOUS À LES FINANCER ! 

 

Le Théâtre des Minuits c’est une troupe et c’est un lieu.

Ce lieu, c’est la Grange aux spectacles, le Grand Jardin et bien-sûr, le Château des Deux Tours.

Depuis 800 ans, les fondations de ce Château sont les témoins des vies passées, des aventures, des drames et des miracles. Quand nous rencontrons ces vielles pierres à l’arrivée de la troupe, en 2001, nous prenons part à son histoire.

Nous nous installons, les poches trouées, mais avec la certitude qu’un jour nous pourrons redonner vie à ce château.

Ce jour est arrivé. Et nous avons besoin de vous !

Le sauvetage du Château,

Non entretenues depuis des décennies, les ruines médiévales menaçaient de s’effondrer définitivement. C’est pourquoi nous nous sommes lancés dans un projet de grande ampleur pour sauver les ruines et les transformer en un lieu d’accueil de tous les publics. Les travaux de restauration concernaient la stabilisation des éléments fortement dégradés, la consolidation des courtines et des de l’ancien logis et la réfection de l’intérieur des tours de façon à protéger les ouvrages et graffitis anciens. La tour-maîtresse d’escalier ainsi que l’ancienne chapelle seront protégées par une nouvelle couverture s’intégrant harmonieusement à leur environnement.

Le site ainsi sécurisé pourra accueillir des visites touristiques et être employé à des fins culturelles, de création, d’événements et de représentations artistiques intégrées à la programmation du théâtre.

 

Le renouveau du Théâtre des Minuits

A partir de la restauration du château et de la sécurisation des ruines, la troupe des Minuits se consacrera à l’aménagement de nouveaux espaces d’accueil et de représentations, pensés comme traits d’union entre le monument et le Grand Jardin pour une création artistique et théâtrale à mi-chemin entre nature et culture…

Il s’agit d’aménager un espace de spectacles dans la cour du Château, d’espaces de réunions et d’expositions, de rendre le Grand Jardin accessible pour tous et de le sécuriser, ainsi que d’aménager la ferme et des locaux pour mieux accueillir tous les publics du Théâtre des Minuits.

 

Des travaux de grande ampleur

Les travaux de sauvetage du monument renaissant ont pu débuté fin 2023 sous l’impulsion de la DRAC Centre-Val de Loire, avec l’aide du Département du Loiret, de la Communauté de communes du Pithiverais-Gâtinais, de la Fondation du patrimoine, de la Mission Patrimoine 2022 [1], de la Fondation TotalEnergies [2], du fond Tourisme Local piloté par la Fondation du patrimoine grâce au mécénat d’entreprise d’AirBnB [3], de la Fondation AG2R La Mondiale, de la Fondation Crédit Agricole Pays de Loire et de l’Union REMPART à laquelle la troupe est fédérée.

Conduites par l’agence d’architectes du patrimoine Covalence, les deux premières tranches de travaux portées sur les courtines Nord et Ouest ont été réalisés par l’entreprise J.RICHARD. La seconde tranche de travaux, axées sur la courtine Ouest et la tour d’angle doit être réceptionnées à l’automne 2025.

Grâce à l’implication de l’entreprise et des ressources propres du Théâtre, membre de l’Union REMPART, les travaux ont été l’occasion d’accueillir du public, pour des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des journées découvertes des métiers et des chantiers d’insertion.

 

Nous avons besoin de vous !

Aujourd’hui, nous faisons appel aux citoyen-nes qui, comme nous, souhaitent préserver notre patrimoine. Vous qui nous lisez, aidez-nous à redonner vie au Château des Deux Tours ! Afin de boucler le budget de ces deux premières tranches de travaux, une collecte populaire a été lancée par la Fondation du patrimoine. 10 000€ sont encore nécessaires pour remplir nos objectifs. 

participer à la collecte populaire

 
 

A l’été 2025, la troupe lance une tombola au profit de cette collecte. 500 tickets sont en ventes pour remporter l’une 50 œuvres d’artistes, amis de la troupe et sympathisants dont : Jean Anguerra, Colette Bacro, Mischka Biard, Hélène Debar, Clémentine Découture, Jean-Pierre Larroche, Nathalie Llinares, Annick Ranvier, Cédric Trentesaux et les comédiens de la troupe des Minuits. Participez à cette tombola pour nous aider à finaliser la deuxième tranche de travaux de la restauration du Château des Deux Tours et tenter de remporter l’une des œuvres mises en jeux !

participer à la tombola

 

Merci pour votre soutien !

 

 

 

Pour en savoir plus  :

La restauration du Château des Deux Tours, Bilan 2025

Le gros chantier des Minuits, dossier de presse 2022-2025

Tombola pour le château, liste des lots à remporter

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ils soutiennent le projet de sauvetage du Château des Deux Tours :

 

DRAC Centre-Val de Loire, Département du Loiret, Communauté de Communes du Pithiverais-Gâtinais, Fondation du patrimoine, Mission Patrimoine 2022 avec le Ministère de la Culture et la Française des Jeux [1], Fondation TotalEnergies [2], Fond Tourisme Local de la Fondation du patrimoine et mécénat d’entreprise de AirBnB [3], Fondation AG2R La Mondiale, Fondation Crédit Agricole Pays de France… ainsi que les 168 contributeurs de la collecte populaire que nous remercions vivement !

[1] Dans le cadre de la Mission Patrimoine, grâce notamment à l’organisation des jeux Mission Patrimoine de la Française des Jeux, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien à la sauvegarde du Château des Deux Tours de La Neuville-sur-Essonne [2] Grâce au mécénat de la Fondation Total Energies, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 100 000 euros à la restauration du Château des Deux Tours [3] La Fondation du patrimoine a apporté son soutien à la restauration du château des Deux Tours du Théâtre des Minuits à La Neuville-sur-Essonne grâce au mécénat de Airbnb dans le cadre du programme Patrimoine et Tourisme local.

 

L’historique

Le Château des Deux Tours des XIIIe et XVe siècles. Les ruines du château sont inscrites depuis 1928 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Les chantiers participatifs passés