Blog

Une belle soirée illuminée au Marais de la Porte

Vous étiez près de 150 à venir découvrir ce samedi 25 septembre 2021, le nouveau spectacle créé par les Minuits, intitulé Le Chant des Sauvages. La troupe avait donné rendez-vous aux spectateurs au Marais de la Porte à Estouy pour trois représentations : 19H30, 20H30, 21H30. Les spectateurs pouvaient découvrir les nombreuses scènes tout en déambulant à travers le marais, illuminé pour l’occasion. Le Chant des Sauvages rassemble des textes de Corneille, Shakespeare ou encore Tchekov qui évoquent l’arbre et la forêt, pour une durée de 45 minutes.

Nous remercions chaleureusement Clémentine Decouture et Maxime Perrin d’avoir répondu présents pour nous accompagner en musique sur des airs de Rameau, Verdi et Haendel.

Nous remercions également le SMORE, ainsi que la ville d’Estouy de nous avoir permis de rejouer ce spectacle qui nous tient à cœur, sur le magnifique site du Marais de la Porte.  

Crédit photo : Nathalie Llinarès

Découvrir les artistes partenaires :

6ème année pour les chantiers bénévoles de restauration

Samedi 31 juillet 2021 s’est achevée la 6ème édition du chantier d’été de restauration au Théâtre des Minuits, en partenariat avec l’Union Rempart. Cette année, le chantier a eu pour objet la reconstruction du ponton du Grand Jardin, afin de pouvoir à nouveau accueillir les visiteurs et spectateurs du lieu en toute sécurité !

Durant deux semaines, les bénévoles présents, dirigés par deux encadrants techniques professionnels, ont pu apprendre et mettre en pratique des savoir-faire de charpenterie et menuiserie. Les journées de travail ont été ponctuées par des temps de repos, des jeux dans le Grand Jardin, une journée de baignade à l’étang de la Vallée, la visite de Yèvre-le-Châtel, une initiation à l’enluminure grâce à l’artiste Eva Trachsel, et évidemment le festival Minuit au Château, organisé au Théâtre à l’occasion du chantier pour la 4ème année consécutive !

Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles, qui sont venus de tous les horizons nous prêter main forte lors de ce chantier, ainsi que les associations européennes partenaires : COCAT (Espagne), DRAGODID (Croatie) et KAMIENICA 56 (Pologne). Nous remercions également le CADA de Pithiviers, qui a pu permettre à deux bénéficiaires du Centre d’Accueil de participer à cette session Rempart.

A l’année prochaine pour une nouvelle édition du chantier d’été !

Cabaret Le Secret 2021

Après deux rendez-vous en 2020, nous avons eu le plaisir d’accueillir la famille du Secret pour une nouvelle soirée exceptionnelle le 13 juillet.

Benjamin James, la Big Bertha, David Noir, Fantin, Ghunter, Madame, Monsieur K et les Minuits, Le Secret au Théâtre des Minuits a réuni de nombreux.ses artistes de talent et à talons. 

La soirée a été magique, poétique, folle et joyeuse. Chansons, danse, théâtre, effeuillage… Nous avons ri, nous avons été émus, nous avons été ravis !

Photos : Benjamin James et Anaïs Attalla

 

Final d’Emile et Margot dans le Grand Jardin

Le 18 juin dernier, nous avons accueilli les représentations des créations Emile et Margot par les enfants de l’école d’Ondreville-sur-Essonne.

Pour rappel, ils ont commencé en octobre 2020 par une première visite pour trouver des idées (voir l’article).  Par la suite, Anne Didier, co-autrice d’Emile et Margot, est venu animer des ateliers d’écriture dans chaque classe. Les enfants par classe ont alors imaginé un tout nouvel épisode d’Emile et Margot. A partir de mai, ces épisodes ont été mis en scène et répétés en compagnie de la troupe des Minuit, dans le Grand Jardin.

Le 18 juin, c’était le jour des représentations ! Chaque scène était installée dans trois espaces différents du Théâtre, deux dans le jardin et une dans la Grange. Chaque classe a joué trois fois devant les parents et les auteurs d’Emile et Margot, Anne Didier et Olivier Müller.

C’était drôle, émouvant et poétique. Les enfants ont assuré, c’était un plaisir de les voir jouer !

Emile et Margot dans le Grand Jardin – première étape

Photo d'enfants autour d'un massif dans la roseraie

Jeudi 15 octobre, nous étions ravis d’accueillir les trois classes de l’école maternelle d’Ondreville-sur-Essonne dans notre jardin.

Les enfants participent à la création d’un ou plusieurs épisode(s) d’Emile et Margot en collaboration avec les auteurs, Anne Didier et Olivier Müller. Ces épisodes se dérouleront dans le Grand Jardin. Les enfants venaient faire du repérage et trouver leurs premières idées.

Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus !